top of page

BIOGRAPHIE en quelques mots

Isabelle pratique les danses de couple depuis l’âge de 15 ans.

Complètement passionnée, elle s'intéresse à des styles très variés (Salsa, Bachata, Rock, Tango, Zouk Brésilien...).

Elle s'exerce par ailleurs en danses "solo" (flamenco, contemporain, jazz, classique, hip-hop…) qu'elle approfondit en suivant différentes formations professionnelles.

Ces nouvelles connaissances lui permettront d'enrichir ses créations ainsi que son enseignement.

​

Intéressée par la transmission et la pédagogie, elle décide de faire de la danse son métier.

Elle donne ainsi depuis 2012 des cours collectifs réguliers en Salsa et en Bachata (sur tous les niveaux) dans la région d'Aix-Marseille.

A partir de 2019, elle concentre ses activités d’enseignement sur Aix-en-Provence à l’école Rock’Caliente où ses cours de Salsa et Bachata ont du succès.

​

En parallèle et pour se challenger, elle participe à des compétitions de Bachata notamment avec l’un de ses partenaires Romeo.

Ensemble, ils remportent en 2016 le titre de Champions de France. 

Ils voyagent partout en France comme à l’étranger (Europe, Amérique, Asie, Afrique) dans des Festivals, en tant qu'artistes, pour dispenser des cours et présenter leurs shows sur scène. Une expérience internationale ouvrant à Isabelle de nouvelles compétences.

​

Professeure et danseuse, elle endosse aussi la casquette d'organisatrice. Seule ou en partenariat, Isabelle propose des événements liés à la danse (stages, soirées, festivals) tout au long de l'année.

Vous pouvez retrouver ces actualités sur les réseaux sociaux.

​​​

Au cœur de ses racines 

 

Isabelle prend ses premiers cours de danse à l’âge de 12 ans. Ses parents d'origine espagnols l'influencent à goûter pendant 5 ans aux rythmes forts du flamenco. Première danse qu'elle pratique. Elle s’en imprègne beaucoup tout en ressentant l’envie d’ouvrir son horizon : "J’étais à un âge où j’avais besoin de quelque chose de plus. Le flamenco est une expression de soi profonde, avec parfois des sentiments de tristesse, de fierté, d’allégresse… il me manquait je pense une certaine maturité pour vivre cette danse complètement".

Une passion qui naît 

 

A 15 ans, elle intègre un orchestre de salsa dans lequel elle chante en espagnol. Bercée depuis petite par ces musiques à rythmes latinos, c’est à cette époque qu’elle prend conscience qu’elle a un lien particulier avec cette musique et elle découvre par la même occasion qu'un milieu où les gens dansent régulièrement en couple existe ! C’est sa mère qui l'encourage à essayer et qui l’initie à la Salsa : et là c'est "un vrai coup de cœur". Des musiques enivrantes et endiablées, une danse qui allie sensualité, énergie et élégance, la possibilité de s'exprimer et d'improviser régulièrement grâce aux soirées dansantes. Sans oublier, l'essentiel : la chance de partager un moment de complicité avec différentes personnes (même inconnues).

Les soirées s’enchaînent et la salsera ne quitte plus les parquets. La danse n’est plus un simple loisir mais devient une véritable passion.

 

​

Précieuses rencontres  

 

Elle se fait remarquer sur les pistes, 2 ans plus tard, par Mohammed Elbachi, connu sous l’appellation de Salsa Mo. Il est un des pionniers de la Salsa sur Marseille, très réputé en particulier par la qualité de son enseignement. Elle devient son assistante et suit également les stages de formation pédagogique qu’il propose à d’autres professeurs de la région. C’est avec beaucoup de gratitude et prise de conscience qu’elle ressort de cette expérience.

A 18 ans, une nouvelle rencontre va orienter son chemin : le partenariat avec Johann Rosmade (professeur et danseur à Montpellier depuis une dizaine d’année). Il est à la recherche d’une partenaire pour présenter des spectacles et participer à des congrès internationaux. Ils ont une très bonne accroche naturelle en danse et travaillent intensivement ensemble pour pouvoir présenter leurs prestations Salsa & Bachata dans des Festivals importants. Elle commence à voyager (en France et à l'étranger) pour se produire et donner des cours à ses côtés pendant environ 1an. Le monde du spectacle en danse de couple s’ouvre sous ses talons.

​

 

Le cœur plus fort que la raison : une évidence

​

Isabelle a toujours été investie dans ces activités loisirs et scolaires. Alors qu’elle est lancée dans un projet professionnel et entame les études correspondantes, la danse lui fait toujours signe : des trains passent et elle n’y monte que pour de courts trajets, des appels de phare qui l’interpellent parce qu’ils lui rappellent le chemin qu’elle ne privilégie pas, puis des klaxonnes qui la coupent en plein sommeil et qui sonnent à l’oreille « Réveille toi, ose ! ». L’idée de s’investir dans le milieu artistique brûle en elle.

Elle prend conscience alors qu’elle a besoin de prioriser, ce qu’elle s’aperçoit être, ses rêves, afin de les réaliser. De longues réflexions et de gros changements guidés par le cœur pour s'offrir cette chance de vivre de sa passion. Un choix merveilleux et qui ne cessera de prendre de sens avec les années.

​

Le début d’une grande aventure 

​

Peu de temps après cette décision, Romeo (un danseur de soirée) la contacte pour participer aux concours de Bachata avec elle. Un « pourquoi pas » assez précipité car la demi-finale, jugée sur improvisation, avait lieu peu de temps après. Peu de préparation et ils remportent la 1ère place. Quelques mois plus tard, septembre 2013, ils ont un peu plus de temps d’entrainement et deviennent Vice-champions de France, sur chorégraphie, lors de la Finale Française. Une victoire pour des compagnons de danse qui ne se connaissaient presque pas.

Ils mettent d’ailleurs 1 an et demi avant de réellement travailler ensemble et avoir des projets communs en danse : le temps de se connaître mieux et d’harmoniser leurs objectifs professionnels. Ils débarquent en 2015 avec une nouvelle chorégraphie qui leur donne, de nouveau, le titre de Vice-Champions de France et sont classés 4ème mondiaux.

Ils ne lâchent rien et c’est en 2016 qu’ils emportent le titre de Champions de France.

​

En parallèle, elle commence à dispenser des cours réguliers de Salsa & Bachata à l’école Rock’Caliente sur Aix et au Studio Latino à Montpellier, deux des plus grandes écoles dans leur région respective. Elle se consacre l’année d’après autour d’Aix-Marseille pour les cours en semaine. Elle devient aussi Djette régulière de soirées mensuelles et propose des stages, évènements. Elle travaillera aussi pendant quelques années à Mambocha (à Allauch) et Bebop n°1 (Plan-de-Campagne). En plus de son planning régulier, Isabelle voyage les week-end pour des événements internationaux. En effet, elle est appelée avec son partenaire Romeo, pour des prestations dans des congrès internationaux, en France et à l’étranger (Egypte, Washington (E-U), Singapour (Asie), Suisse, Allemagne, Pays-bas, Londres…). Ils donnent des workshops (cours) et montent sur scène pour présenter leurs spectacles.

 

Une envie de s'exprimer et de goûter à d’autres saveurs 

​

Pendant cette progression dans le milieu de la danse latine, Isabelle continue à s'entrainer. Elle réalise combien elle aime, d’une part, un grand répertoire de musique et, d’autre part, improviser sa danse dessus cette variété. Les sensations de lâcher prise, de liberté et de créativité, qu’elle ressent pendant ces entrainements, deviennent très motrices dans son envie d'enrichir davantage sa DANSE. Elle décide alors d'amplifier ces connaissances par une formation professionnelle pendant 2 ans au Centre de danse AB13 sur un plan technique et artistique en Contemporain, Jazz, Classique et Hip-Hop. A l'issue de cet investissement, elle passe et valide en candidate libre un examen d'état : EAT Jazz (Examen d'Aptitude Technique en danse Jazz solo). Elle s’est aussi intéressée et exercée au Zouk Brésilien, autre danse de couple.

​

​

Une passion toujours présente, des objectifs qui varient…

​

Pendant ces années de pratique professionnelle, Isabelle varie ses heures de cours, d’entrainements, sorties dansantes… afin de toujours conserver amour et passion pour la danse et son milieu. Un moyen de ne pas se lasser et conserver cette flamme. Une adaptation qu’elle conscientise comme une philosophie de vie : savoir préserver ce qu’on aime.

​

Elle réunit tous ces cours à Rock’Caliente, son partenariat de coeur, où elle réunit un grand nombre d'élève par cours.

Elle propose également des stages chaque mois, ainsi que des soirées en semaine et/ou le week-end.

Sur le plan artistique, elle décide de freiner jusqu'à arrêter les contrats à l’étranger. Un mode de vie qui ne lui correspondait plus, appuyé par l'envie de se concentrer sur la région.

Elle ouvre de nouveaux projets comme la mise en place de cours en ligne (que vous pouvez retrouver sur le site). Elle passe aussi une formation de Yoga de 200h et se remet à la compétition en SOLO Salsa cette fois où elle remporte la 2ème place. 

Une année 2022 bien riche où elle fête ces 10 ans d'enseignements !

​

Vous pouvez d’ailleurs la suivre sur ces réseaux sociaux pour connaître davantage ses actualités et sa vie de danseuse. Des vidéos sur Youtube sont également disponibles.

​

Facebook & Instagram : Isabelle Manzanares

bottom of page